Catégories
Uncategorized

Madeleine & Salomon

Madeleine & Salomon, c’est la rencontre de deux artistes aux univers musicaux bien affirmés : le pianiste et compositeur Alexandre Saada et la vocaliste et flûtiste Clotilde. Six ans après leur premier album remarqué, A Woman’s Journey, le duo Madeleine & Salomon sort son deuxième album, Eastern Spring. Si ce nouvel album rend hommage à la pop orientale et militante des années 1960-1970, pépites pour la plupart inconnues en Occident, on y reconnaît certaines intonations du précédent consacré aux grandes figures féminines engagées de la chanson américaine. 

Le minimalisme revendiqué du duo fonctionne à nouveau comme un charme, délivrant dans la puissance de la voix et de l’idée, la possibilité d’une musique qui démultiplie les infinies histoires que charrient les chansons, du Maroc à la Turquie en passant par l’Iran. En anglais et parfois en français, ils font écho aux questionnements existentiels, aux espoirs, aux contestations d’une jeunesse assoiffée de changement. Des chansons engagées, rêveuses ou romantiques, toutes porteuses des questionnements sociaux ou spirituels qui aujourd’hui encore résonnent à travers le monde.

Télérama & Télérama Sortir, TTTT & Album « Grand Cru » 2022

Louis-Julien Nicolaou

« Madeleine & Salomon se brûlent au grand soleil méditerranéen et touchent à l’émotion pure. […] Chaque accent, chaque arpège ravit, berce ou caresse : un bijou que ce disque. »

« Madeleine & Salomon, le duo qui illumine la pop orientale des années 1960 et 1970 […] Dans leur magistral album “Eastern Spring”, […] politique, érotisme… tout vibre, porté par une puissante émotion. »

« Une voix, un piano et beaucoup, beaucoup d’émotion. D’où nait-elle? De l’entière sincérité nichée dans la voix bouleversante de Clotilde Rullaud (Madeleine) et dans le jeu à l’unisson d’Alexandre Saada (Salomon). Mais aussi du nouveau répertoire, composé de pop songs orientales datant des années 60 et 70. Traduites, restaurées, ravivées par le duo, elles font passer un souffle très pur à faire pleurer le plus aride désert d’Arabie. […] En concert, il est presque difficile de soutenir l’émotion qui passe dans les interprétations de Madeleine & Salomon. Trop de chaleur, trop de lumière, d’espérance. »

France Culture, Par les temps qui courent

Marie Richeux

« Une constellation magnifique ! »

France Musique, Open Jazz

Alex Dutilh

« Un album singulier, fort, tout en émotion, qui ne laisse pas indifférent. » 

FIP

Catherine Carette

« Une poésie impressionniste. […] Un disque essentiel. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *