Artistes

Kyle Eastwood

© Jérôme Bonnet

S’il fait des apparitions, plus jeune, sur les écrans, Kyle Eastwood décide au sortir de l’adolescence de se consacrer au jazz. Tout en composant plusieurs musiques pour son père (Mystic River, Million Dollar Baby ou Letters From Iwo Jima), il confirme sa carrière de leader au fil des ans. Contrebassiste et bassiste, il demeure fidèle à une approche traditionnelle et mélodique du jazz, qu’il enrichit souvent d’ornements lyriques. « Le cinéma est ma seconde passion » avoue-t-il. Il paraissait donc naturel, qu’aujourd’hui, son quintet se penche sur les bandes originales de films.

Vincent Peirani

© Stanislas Augiris

Couronné aux Victoires du jazz en 2014 et en 2015 élu « Artiste de l’année » par la revue Jazzman, Vincent Peirani est l’artiste que tout le monde s’arrache. Un parcours de virtuose – des études classiques jalonnées d’innombrables récompenses – puis la bifurcation vers le monde du jazz et des musiques improvisées l’ont propulsé aux confluents de mondes musicaux variés et de collaborations artistiques en tout genre. Dans un univers empreint de fougue, de poésie et de spontanéité, Vincent Peirani crée aujourd’hui un récital en solo d’autant plus fascinant qu’il est rare.

Joe Magnarelli

© Caroline Conejero

Né à Syracuse (NY),  Joe Magnarelli s’installe à New York City en 1986 et devient rapidement un membre actif de la scène jazz new-yorkaise et au-delà…Il tourne et enregistre avec Lionel Hampton, Brother Jack McDuff, le Toshiko Akiyoshi Jazz Orchestra , Harry Connick , Jr., le Hard Bop Quintet, le Glenn Miller Orchestra… En 1990 , il est en demie-finale de la Thelonious Monk International Trumpet Competition à Washington.  De 2003 à 2006 , Magnarelli rejoint le New Sextet du conguero Ray Barretto. Il enregistre notamment sur l’album « Time Was, Time Is  » (O + Music), nominé pour un Grammy.

Jeb Patton

Jeb Patton (Jebediah Haynes Patton) s’est forgé une solide réputation et s’impose comme l’un des musiciens les plus brillants et appréciés de la scène jazz new-yorkaise. Chacune de ses apparitions fait éclater son talent, avec un jeu énergique, swinguant, inventif et empreint de classe.  Très sollicité, Jeb a notamment joué avec Etta Jones, Barbara Cook, James Moody, Rufus Reid, Percy Heath, Tootie Heath, Keter Betts, Eddie Locke, Paul West, Curtis Fuller, Peter Washington, Lewis Nash, Steve Nelson, Frank Wess et tant d’autres…

Dmitry Baevsky

Né à Saint-Pétersbourg, où il a étudié avec le saxophoniste Gennady Goldstein, Dmitry Baevsky a poursuivi sa formation à New-York avec Buster Williams, Benny Powell, Joe Chambers et Arnie Lawrence. Depuis 2005, il a enregistré 4 albums remarqués sur la scène jazz new-yorkaise avec des musiciens comme Cedar Walton, Jimmy Cobb, Joe Cohn, Jeremy Pelt, Peter Bernstein, John Webber et Jason Brown. Avec un timbre sombre et chaleureux, pourvu d’une technique redoutable, il est l’un des saxophonistes les plus en vue aujourd’hui.

Stellere Nathalie Barton

Lors de son enfance passée en Caroline du Nord, Stellere s’est imprégnée d’influences musicales diverses comme le jazz, le blues, le gospel et la soul afin de trouver sa propre identité artistique. Arrivée à Paris, Stellere chante dans plusieurs clubs de jazz où elle rencontre les musiciens dont elle s’entoure. Avec son Quartet il se produisent dans de nombreux festivals comme le Festival Jazz aux Capucins, Jazz à Toute Heure, Jazz de Mars… Sa musique, qui mélange compositions originales et reprises soigneusement choisies, oscille entre la soul et le jazz.

Jean-Baptiste Baron

Après plusieurs années d’enseignement musical au sein de différentes structures socio-éducatives, Jean-Baptiste Baron crée sa compagnie à Toulouse en 2006 avec un premier spectacle musical pour enfants, La Sauce aux sons. En 2013, dans la continuité du spectacle précédent, Il échange l’univers de la cuisine pour l’univers poético-mécanique d’un chantier de bricolage avec La Machine à Sons,  spectacle musical qu’il joue seul en scène. En 2017, Jean-Baptiste forme un nouveau duo avec Olivier Guillaume, contrebassiste clermontois, dans un tour de chants intitulé MR BARON. Multi-instrumentiste, il aime mettre en musique ses spectacles qui s’adressent aux enfants mais également au tout public.

Maîtrise Saint-Louis

Placée sous la direction musicale de Jean-Baptiste Pinault et de Jean-Claude Soubeyrand, chefs de chœur, avec le concours des enseignants et des intervenants, la Maîtrise propose une formation complète et exigeante, autour de répertoires variés, de la musique sacrée à la musique profane. Les élèves Maîtrisiens prennent également en charge l’animation des assemblées des différentes célébrations de l’année.

Chorale Wide Spirit Gospel

Wide Spirit réunit jusqu’à 60 Choristes amateurs, passionnés par le Jazz et les musiques apparentées : Negro Spirituals, Gospel, Jazz Latino, Comédies Musicales. La Chorale est dirigée par Magali Lange, Cheffe de Chœur et chanteuse professionnelle. Le Chœur est constitué d’hommes et de femmes de tous les âges.

New York Blue Note Quintet

Ce quintet exceptionnel réunit trois des solistes les plus en vue de la scène jazz new-yorkaise : Joe Magnarelli à la trompette, Dmitry Baevsky au saxophone et Jeb Patton au piano (USA). Une section rythmique de haut vol, pour un hommage vibrant au répertoire du prestigieux label Blue Note.