Archives

Édition 2022

Du 12 au 22 mai 2022 à Versailles, Jouy-en-Josas et Buc

Le mot du président Olivier Silhol :

  • Après deux éditions annulées pour cause de confinement, notre Festival revient en mai prochain et compte bien retrouver son public trop longtemps privé de concerts dans les salles.
  • Sans attendre, il a amorcé un premier retour en octobre dernier, une sorte de mini-Festival de reprise, avec trois excellents concerts : les guitares manouches de Raphaël Lopez, le violoncelle de François Salque en dialogue avec la guitare de Pierre Perchaud et les baguettes de Yoann Serra, enfin le saxophone de Sylvain Beuf avec son Time Feel Quartet, qui ont tous rencontré un vif succès auprès d’un public encore clairsemé.
  • Pour la grande édition de mai prochain, le Versailles Jazz Festival va proposer des concerts qui sont autant d’évènements : le contrebassiste américain Kyle Eastwood, qui s’est depuis longtemps fait un prénom sur la scène jazz mondiale, se produira sur la scène du Palais des Congrès de Versailles. Le Galaad Moutoz Swing Orchestra ouvrira le Festival au Théâtre des Arcades à Buc. Le grand accordéoniste français Vincent Peirani livrera une prestation solo dans l’auditorium de l’Université Ouverte de Versailles où s’invitera également le New York Blue Note Quintet qui réunit trois leaders de la scène jazz new-yorkaise, le pianiste Jeb Patton, le saxophoniste Dmitry Baevsky et le trompettiste Joe Magnarelli. Nous connaissons bien les deux premiers, que nous avons accueillis séparément dans des éditions précédentes, avec notamment une masterclass brillante dont beaucoup se souviennent. La chanteuse franco-américaine Stellere Nathalie Barton se produira, quant à elle, à Jouy-en-Josas, dans la salle du Vieux Marché, en clôture de la fête de la ville.
    Comme chaque année, le jeune public ne sera pas oublié avec deux spectacles de Jean-Baptiste Baron, qui conjuguent avec brio l’humour et la musique : Mr Baron et la Machine à son, tous deux dans la salle Tassencourt dans le quartier Clagny de Versailles.
    Pour les amateurs de gospel, le chœur Wide Spirit, que nous avons déjà pu apprécier dans une édition précédente, enflammera comme à son habitude les travées de l’Eglise Sainte-Elisabeth de Hongrie dans le quartier Clagny de Versailles.
    La belle salle de la Maison des Petites Sœurs des Pauvres accueillera la Maîtrise Saint-Louis dont les jeunes choristes nous raviront par leur virtuosité dans le répertoire du jazz. Enfin, le Big band du Conservatoire viendra clôturer le Festival avec Sandrine Deschamps en artiste invité.
  • Bref, une programmation particulièrement riche et diverse pour cette année de reprise. Nous serons heureux de vous la faire découvrir et de partager avec vous l’enthousiasme du moment, et des souvenirs durables.
  • En tant que musique populaire et que musique savante, le jazz est à la fois un plaisir et un enrichissement : à consommer sans modération !

Édition 2021

Mini-festival d’octobre

Concert 1 : Raphaël Lopez Trio

Un univers riche, un répertoire varié et des influences larges qui donnent vie à une musique spontanée, où l’improvisation occupe une place maîtresse. Trois musiciens, deux guitares et un violon, le trio puise sa force dans l’univers de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli en y mêlant une énergie vitale, une folie contagieuse, une poésie douce et le bonheur de jouer ensemble ! 

Concert 2 :H2o Salque-Serra-Perchaud 

François Salque, violoncelle
Yoann Serra, batterie
Pierre Perchaud, guitare
OEuvres d’Astor Piazzolla, Carlos Jobim, Charlie Parker, George
Gershwin, Franz Schubert…
Entre le violoncelle, l’un des instruments rois du répertoire classique, la guitare, indispensable alliée des jazzmans, et la batterie,
presque toujours associée aux musiques actuelles, la rencontre s’annonce détonante !
François Salque, Pierre Perchaud et Yoann Serra relèvent le défi et transcendent les cadres habituels de leurs instruments.
Entre compositions, re-créations et improvisations, ces trois maîtres projettent des éclairages nouveaux sur le classique, les
musiques traditionnelles et le jazz avec un sens extraordinaire des couleurs et des croisements.
« Fantaisie et liberté. Son glorieux et maîtrise totale… Un Salque aux phrasés vibrants et intenses. » Diapason

Concert 3 : Sylvain Beuf Time Feel Quartet  

Créé en 2018 autour d’un trio orgue-saxophone-batterie dans le cadre d’une résidence de concerts, ce groupe s’est enrichi de la venue du pianiste et accordéoniste Tom Olivier Beuf  pour l’enregistrement de l’album « Time Feel » en décembre 2020. Sylvain Beuf, saxophoniste et compositeur reconnu pour sa carrière créative en tant que soliste et leader ( Victoire de la musique, prix Django Reinhardt),  présente ici ce nouveau projet en quartet, dont le répertoire  est inspiré par la relecture des standards de jazz. Il ouvre également un espace pour de nouvelles compositions .

Une formation originale où apparait une grande complicité entre Damien Argentieri à l’orgue, Fabrice Moreau à la batterie, Tom Olivier Beuf au piano et à l’accordéon et Sylvain Beuf  aux saxophones alto, soprano et ténor. Onzième album de Sylvain Beuf en tant que leader,    « Time Feel » sortira sous le label Bonzai en Octobre 2021.


Édition 2019

Manu Le Prince et Alain Jean-Marie

avec Lucia Mamos en 1° partie

Issue d’origines latine et anglo-saxone, elle allie la virtuosité de l’improvisation à la chaleur des rythmes brésiliens, magnifiés par l’accompagnement talentueux d’une des références du piano jazz français.

Sinatra, l’homme derrière le mythe

Pierre-Henri Gayte et l’Harmonie Magnycoise

Trente-cinq musiciens accompagnent le comédien et chanteur Pierre-Henri Gayte dans ce récit passionnant de la vie mouvementée du crooner absolu, ponctué de ses plus belles chansons.

Nu Kinx

De jeunes musiciens versaillais pleins de fantaisie et de talent, sur des sonorités orientées pop et un rythme soutenu de punk rock.

L’Epicerie du Jazz

Des mélodies inspirées et des rythmes groove, des textes incisifs et personnels, une belle alliance du jazz et de la chanson française portée par le talent de la chanteuse et de ses musiciens.

Tremplin de Jeunes Musiciens

Trois groupes de jeunes musiciens de la Région pleins de talent.

Sylvain Beuf & Alain Jean-Marie Duo

L’un des maîtres français du saxophone et l’une des références du piano jazz en France dans un duo impressionnant d’invention et de maîtrise qui nous émerveille par une relecture inspirée des compositeurs du jazz.

Le choeur gospel Seeds of Joy

L’entrain, l’énergie et la fougue de ce chœur dynamique exaltent la spiritualité et l’espoir qui imprègnent ces chants gospel dans un élan communicatif qui enflamme le public.